Ce fut ma première "grosse" intervention sur la voiture.
Ce n'est pas très
compliqué mais il faut un outil particulier : la clé à tube de 14 sauf si
vous possédez un extracteur 3006-T Bis... :-)
L'OUTILLAGE : |
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Un marteau.
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Un tournevis plat.
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Une clé à pipe de 11 (ou à cliquets).
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Une clé à tube de 14.
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Une ou des cales à mettre dans la clé
à tube pour que la vis ne tombe pas
au fond de la clé lors du remontage.
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Un jeu de cales si c'est pour régler
l'écartement des vis platinées.
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Une clé 6 pans de 5* ou une sardine
de tente (*en rouge sur la photo) dans
le cas d'un réglage du point l'avance.
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LE DÉMONTAGE : |
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1) Déposer la grille de calandre (4 vis de 11). |
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Débloquer la vis du ventilo à l'aide de la clé à
tube de 14 en la frappant avec le marteau (pas trop violemment).
Engager une vitesse si nécessaire. |
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Sortir la vis. |
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Réinsérer la clé à tube en tapant tout autour... |
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A gauche... |
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En bas...
... Mais bon, vous avez compris, je ne vais
quand-même pas vous mettre une photo pour chaque angle !!!
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Enfin le ventilateur se dégage de son axe
conique. Très facilement.
Attention aux ailettes !!!
J'ai vu une vidéo d'un démontage de ventilateur
"à l'arrache" avec une ailette cassée lors de la manoeuvre sans
qu'aucune remarque de précaution ne soit donnée... |
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Ne pas tirer comme un boeuf ! Il y a la courroie
dans la poulie, derrière... La dégager de la gorge. |
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La coincer à gauche pour ne pas être gêné lors
des manipulations suivantes.
On peut profiter de la place libre laissée par le
ventilateur pour nettoyer les ailettes du radiateur d'huile souvent
encrassé au fil des ans... |
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LE
REMONTAGE : |
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Replacer le ventilateur en n'oubliant pas la
courroie, bien l'enfoncer sur l'arbre moteur. |
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Mettre des cales dans le fond de la clé à tube
pour que la vis ne tombe pas au fond. |
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Mettre la vis dans la clé. |
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Serrer la vis à la main, à fond de façon à ne pas
foirer le pas de vis. |
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S'aider du marteau pour la bloquer. |
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ATTENTION A BIEN REVISSER LE VENTILATEUR LORS DU
REMONTAGE, AU RISQUE DE VOIR S'ÉCLATER LES AILETTES SUR LES GRILLES QUAND LE MOTEUR
TOURNERA... |
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Remettre en place la grille sans oublier la cosse
de masse de l'allumage électronique quand il existe, bien sûr !
Retirer la vitesse engagée lors du démontage. |
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C'EST FINI ! |
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