![]() |
![]() |
|
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
"La 2CV n'est pas une voiture : c'est un art de vivre..."
Vue du capot en contre-plongée. (Cherchez l'erreur...)
Vue arrière en contre-plongée.
J'ai fait l'acquisition de ma 2CV6 en 2001.
Photos prises lors de l'acquisition. Elle a été mise en circulation pour la première fois en 1972, ce qui lui fait aujourd'hui plus de 30 ans ! Elle appartenait au grand-père du propriétaire qui me l'a vendue, ce qui est bon point pour la "traçabilité" de l'entretien... Elle était de couleur sable. Sa référence exacte est : AZKA. Le moteur et la boîte sont d'origine. Le châssis a été traité anti-rouille, les planchers aussi mais ils commencent à se déformer sous le poids des âges... La peinture n'est pas d'origine et l'ancien propriétaire qui l'avait fait repeindre n'a pas su me donner la référence de ce gris métallisé. Ce qui m'a posé problème pour effectuer des retouches. :-( La jupe arrière était sérieusement corrodée de chaque côté des feux ainsi que les gouttières. La calandre, qui était en aluminium à l'origine, a été remplacée par un modèle en plastique qui encaisse mieux les chocs, lors de stationnements d'automobilistes peu respectueux des voitures anciennes... J'ai apporté quelques modifications au moteur pour les raisons suivantes :
- Le filtre à air, constitué d'une grille métallique huilée est situé dans une grosse boîte métallique assez lourde, fixée par 3 pieds qui se cassaient régulièrement suite aux chocs produits lors d'expéditions en tout terrain.
- Il m'était très difficile de démarrer les matins froids et surtout humides (j'habite à moins de 15 km du bord de mer et les entrées maritimes sont fréquentes).
- La première modification a été de remplacer cette grosse boîte par... ... Un kit d'admission directe ! En effet, je n'ai rien trouvé d'autre pour adapter à ce carburateur. Les autres filtres de moteur 2CV contenus dans les boîtes plastiques n'ont pas du tout le même diamètre. De plus, le moteur respirant mieux : il est légèrement plus... ... Bruyant ! Mais me direz-vous le moteur de la 2CV est déjà assez bruyant, ça se remarque surtout dans les accélérations où le bruit est plus rauque, plus "sport" ! :-)
- La seconde modification a été de placer un allumage transistorisé. Il limite l'usure du rupteur mais surtout donne une meilleure étincelle aux bougies. Le principe est simple : le rupteur ne coupe plus de la haute tension destinée aux bougies mais le 12V qui commande le transistor de puissance. Ce transistor va, lui, commuter la haute tension.
La "titine" dort au garage...
Vue avant
Vue arrière |
La dernière mise à jour de ce site date du mercredi, 09. mai 2007