L'allumage électronique ou plus précisément "transistorisé" limite l'usure du rupteur mais surtout donne une meilleure étincelle aux bougies. La consommation s'en ressent grandement : 5litres/100km en moyenne, dans le cas de ma 2CV6. Le principe est simple : le rupteur ne coupe plus de la haute tension destinée aux bougies mais le 12V qui commande le transistor de puissance. Ce transistor va, lui, commuter la haute tension.

Le schéma est quasiment toujours le même :

 

 

Il suffit ensuite de couper le fil de liaison rupteur - bobine pour intercaler l'allumage et SURTOUT de retirer le condensateur placé sur le rupteur. C'est cette dernière manipulation qui est la plus fastidieuse : il faut démonter le ventilateur !!! Pour les explications, consulter la rubrique mécanique. La LED permet de régler le point d'allumage.

Ce montage est disponible sous forme de kit à un prix très raisonnable (environ 30€) chez tous les bon revendeurs d'électronique ou par correspondance. Ce kit de marque Velleman, est très fiable, je l'utilise depuis 2001 sans aucun problème. Sa référence : K2543, la référence du boîtier adapté : G304 ou encore G1019 (environ 8€). Il est d'ailleurs plus économique d'acheter le kit que de réaliser le montage de A à Z.

Le kit monté

 

Le boîtier

 

Il existe bien entendu d'autres solutions d'allumages électroniques, par exemple le très astucieux "Variboost" qui s'installe en quelques minutes sans démontage du condensateur (vous savez, celui qui est planqué derrière le ventilateur) et qui peut être désactivé par un simple interrupteur en cas de panne (76€, port inclus)...

Le Variboost1

 

ou encore l'allumage électronique intégral à capteur à effet Hall (pas de contact = pas d'usure). Le plus abouti mais aussi le plus cher (environ 175€).

L'allumage à capteur effet Hall

 

 

 

Le boîtier d'allumage une fois posé

La dernière mise à jour de ce site date du mercredi, 09. mai 2007